Démarches qualité

LA CERTIFICATION DE SERVICES QUALICERT

« Services de mise à disposition de personnel et de conseils en insertion professionnelle RE/NAI » certificat n° 7156

ALESI a obtenu en décembre 2014 la certification de services QUALICERT conformément au référentiel « Services de mise à disposition de personnel et de conseils en insertion professionnelle – RE/NAI »

Ce certificat est attribué par périodes de trois ans (date du prochain renouvellement : 17/12/2020)

Mode de fonctionnement : Association Intermédiaire

Soumis à : Conventionnement avec l’Etat

N° SIRET : 38467557500029

APE : 7830Z

N° de convention ETAT/ DIRECCTE UT56 : AI 056160001

L’objet de l’Association Intermédiaire

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des associations conventionnées par l’Etat ayant pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales.

L’AI assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.  (Art. L. 5132-7 du code du travail)

Activités

L’association procède à des mises à disposition de personnel en vue de faciliter leur inclusion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales. (Art. L. 5132-7 du code du travail)

L’association fait l’objet d’un contrôle annuel de certification pour vérifier la bonne application des caractéristiques de ce référentiel.

Le certificat de certification QUALICERT est disponible sur simple demande.

Le référentiel de certification de services peut être obtenu ou consulter auprès de SGS-ICS

www.qualicert.fr

www.fr.sgs.com

SGS-ICS : 29, avenue Aristide Briand – 94111 ARCUEIL CEDEX

Les caractéristiques certifiées

ACCUEIL et INFORMATION

L’association met en place des moyens physiques et téléphonique permettant d’informer le plus largement le public accueilli, sur ses modalités de fonctionnement.

RESSOURCES HUMAINES

L’association dispose d’un personnel d’accueil compétent et formé. Un chargé d’insertion professionnelle assure le recrutement, l’intégration, le positionnement sur les missions de travail en rapport avec les compétences professionnelles du demandeur d’emploi, un accompagnement vers la formation ou la recherche d’un emploi durable et un suivi qualitatif des mises à disposition.

REALISATION DE LA MISE A DISPOSITION

L’association a la capacité de recueillir les caractéristiques des demandes de mission et d’apporter une réponse adaptée à ces demandes. Les consignes sont reprises dans le contrat de mise à disposition.

OUVERTURE DE L’ORGANISME DANS SON CHAMP D’INTERVENTION DE L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE

L’association participe à la construction du secteur en développant des liens aux niveaux local et national avec les acteurs institutionnels et socio-économiques.

PRISE EN COMPTE DE LA QUALITE DE SERVICE

L’association met en place une enquête de satisfaction annuelle. L’organisme met en oeuvre des moyens de réception, d’analyse et de corrections des dysfonctionnements dans l’objectif d’apporter des solutions correctives et d’assurer la continuité de la mise à disposition de personnel.

CONVENTION – AGREMENT et N° de CERTIFICATION QUALICERT (SGS)

. N° Identifiant Sous-Préfecture Lorient (RNA : W561000890)

. Convention Association Intermédiaire signée par l’Etat (DIRECCTE UT56) : n° AI056160001

. Entreprise déclarée « Services A la Personne » n° SAP777809146 (Préfecture du Morbihan – DIRECCTE)

. Agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » délivrée par l’Etat en date 24.04.2016

. Certificat SGS n° 7156 QUALICERT « Services de mise à disposition et de conseils en insertion professionnelle » RE/NAI 17.12.2014

LA CERTIFICATION DE SERVICES QUALICERT

« Services aux particuliers RE/SAP07bis » certificat n° 7891

ALESI a obtenu en juillet 2018 la certification de services QUALICERT conformément au référentiel « Services aux particuliers RE/SAP07bis »

Mode de fonctionnement : Prestataire

Soumis à : Autorisation délivrée par le Conseil Départemental du Morbihan en date du 01/01/2007

N° SIRET : 38467557500029

Association déclarée Services A la Personne (n° SAP777809146) auprès de la DIRECCTE UT56

Ce certificat est attribué par périodes de 3 ans à compter du 26 juillet 2018, jusqu’au 25 juillet 2021. (Réédité le 06/09/ 2018)

Chaque année, l’association fait l’objet d’un contrôle annuel de certification pour vérifier la bonne application des caractéristiques de ce référentiel.

Les activités certifiées

. Entretien de la maison et travaux ménagers,

. Petits travaux de jardinage,

. Petits travaux de bricolage,

. Préparation de repas à domicile (inclus le temps passé aux courses),

. Accompagnement des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques) pour promenades, aide à la mobilité et transport, actes de la vie courante,

. Assistance des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques) (hors actes de soins relevant d’actes médicaux),

. Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l’insertion sociale aux personnes âgées (hors actes de soins relevant d’actes médicaux),

Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (hors actes de soins relevant d’actes médicaux),

. Prestations de conduite de véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques,

. Accompagnement hors domicile des personnes âgées, handicapées, ou atteintes de pathologies chroniques (promenades, aide à la mobilité, transport, acte de la vie courante).

Le certificat de certification QUALICERT est disponible sur simple demande.

www.qualicert.fr

www.fr.sgs.com

SGS ICS : 29, avenue Aristide Briand – 94111 ARCUEIL CEDEX

Les caractéristiques certifiées

Activités prestataires déclarées et prestataire autorisé

DIRECTION

. Un engagement de la direction et de l’ensemble du personnel dans la démarche qualité

RESSOURCES HUMAINES

. Une adéquation des compétences des encadrants et des intervenants avec l’activité de l’organisme

. Un maintien et un développement des compétences des intervenants et des encadrants

. Un personnel d’encadrement ayant des compétences et/ou une expérience managériale(s) ou d’animation

. Une information systématique des intervenants sur la sécurité

. Tous les intervenants suivent, dans les 2 ans suivant l’embauche, une formation aux Premiers Secours

VENTES

. Une information fournie au public, claire, précise et exempte d’erreur

. Une analyse rigoureuse des besoins du bénéficiaire

. L’organisme gestionnaire rencontre systématiquement, sauf opposition explicite du bénéficiaire ou dans le cadre de prestations ponctuelles ou urgentes, le bénéficiaire à son domicile ou son représentant afin de définir précisément ses besoins,

REALISATION DE LA PRESTATION

. Une transmission systématique aux intervenants des informations nécessaire à la bonne réalisation de la prestation.

. Un suivi régulier de la prestation

. Une information sur les modalités du remplacement des intervenants

. Une continuité de services est assurée

ADMINISTRATIF